Comment préparer sa peau au soleil ?

13.06.2022

Avec les températures qui grimpent, l’été est officiellement en train de s’installer. Il est important de bien préparer sa peau au rayons du soleil qui viennent nous caresser le visage !

Pourquoi préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?

Avant d’aller se détendre sur la plage, siroter une grenadine en terrasse ou se balader, voici quelques conseils pour bien préparer sa peau aux rayons du soleil et ne pas l’agresser.

Les rayons UV sont dangereux

Les rayons ultraviolets favorisent le dessèchement de la peau et accélèrent son vieillissement. Si elle subit une surexposition au soleil, elle perd en tonicité, en élasticité, et c’est ainsi que les rides prématurées apparaissent. Se protéger du soleil, c’est donc aussi prévenir le vieillissement de sa peau !

Notre peau est fragile, il faut en prendre soin

Il existe de nombreux facteurs qui ont un impact sur la peau. Parmi eux : notre mode de vie, le maquillage que l’on porte, la pollution, les facteurs météorologiques…

L’exposition au soleil est l’un des facteurs importants pouvant jouer sur la qualité de notre peau.

Les 5 astuces pour bien préparer sa peau aux soleil

 

1. L’alimentation, la première étape pour préparer sa peau au soleil

Une surexposition au soleil provoque une insuffisance en bêta-carotène, aussi appelé vitamine A, indispensable à l’organisme et riche en antioxydant.

Pour limiter le vieillissement cellulaire et protéger votre peau, on vous conseille de consommer des aliments riches en bêta-carotène :

  • carotte,
  • melon,
  • abricot,
  • épinard,
  • patate douce,
  • poivron rouge,
  • potiron…

Pensez à privilégier les fruits et légumes de saison !

2. Exfolier sa peau en douceur

L’exfoliation de la peau (visage et corps) est une étape importante pour préparer sa peau au soleil ! Ce soin va stimuler le renouvellement cellulaire en libérant la peau des impuretés et des cellules mortes. Pour le visage, il va illuminer le teint et affiner le grain de peau. Pour le corps, il vous permettra d’obtenir un bronzage uniforme.

3. Choisir une crème solaire adaptée pour protéger sa peau

Nous vous conseillons de choisir une crème solaire naturelle et respectueuse de nos océans, celle-ci protègera votre peau sans l’agresser et sera non nocive pour la planète. En effet, dans de nombreuses crèmes solaires, on retrouve des composants chimiques nocifs pour la vie sous-marine.

Voici une petite sélection de crèmes solaires naturelles et respectueuses de l’environnement 🌱:

La marque française Laboratoirs de Biarritz propose une large gamme de protecteurs solaires certifiés Bio. Leur extrait breveté d’algue rouge est un puissant antioxydant qui protège la peau et on vous conseille de foncer !

Depuis plusieurs années, la marque Avène a adopté une vaste démarche éco-responsable, la Skin Protect Ocean Respect, qui inclut une gamme de soins solaires écologiques. La composition est largement biodégradable et les soins ne contiennent zéro substance toxique pour les organismes aquatiques. Le tout sans silicone, un combo gagnant !

4. Ne pas être trop pressé

Si on souhaite un beau bronzage qui dure, sans avoir la peau qui pèle et sans la fragiliser, il faut être patient. Allez-y progressivement et ne sautez pas les étapes : on commence doucement avec un SPF 50 pour les premières expositions et on descend au fur et à mesure. De plus, c’est entre 12h et 16h que les rayons UV sont les plus intenses. Soyez particulièrement vigilants sur cette plage horaire.

5. S’hydrater plus que le reste de l’année !

Tout au long de l’année, il est importante de boire au minimum 1,5L d’eau chaque jour. Nous vous conseillons d’augmenter cette consommation d’eau en période de fortes chaleurs.

En effet, lorsqu’il fait chaud, le corps transpire davantage pour réguler sa température interne. Boire de l’eau régulièrement permet de compenser cette perte de liquide et d’éviter la déshydratation. 

Notre peau aussi a besoin d’être hydratée avec des soins adaptés. Notre actif “carotte” aide à préparer votre peau au soleil grâce au bêta carotène qu’il contient ! Hydrater votre peau vous permettra de prolonger votre bronzage. Rien de tel qu’appliquer sa crème Hilo après la douche pour restaurer le film hydrolipidique cutané. 

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour préparer sa peau au soleil, vivre un bel été sans coup de soleil et arborer un joli bronzage à la rentrée. 🌞