LA CHARTE DES RECALÉS DE L’ILOT

Comme toujours, notre mission est de vous proposer des formules avec un taux de naturalité le plus haut possible pour respecter votre peau et la planète. C’est pour cela que nous avons choisi de bannir de nombreux ingrédients de nos formules.

Comme toujours, nos produits sont élaborés et fabriqués en France. Aucun produit n’a été testé sur les animaux, conformément à la réglementation européenne.

Hilo montre patte blanche (ou plutôt crème blanche), et blackliste les ingrédients suivants : ☠️

Tous les ingrédients d'origine animal

Chez Hilo, les animaux, c’est une histoire d’amour. Si vous suivez nos aventures sur les réseaux sociaux, vous savez à quel point il est important pour nous de les protéger.

Aussi, nous n’utilisons aucune matière première animale dans nos formules. Aucun produit Hilo n’est testé sur les animaux, conformément à la réglementation européenne.

Les BHA / BHT

Le BHA est identifié comme un  « cancérogène possible  » par le Centre international de recherche contre le cancer. Cet ingrédient fait aussi partie des substances proposées par la France à la Commission européenne pour une évaluation précise d’urgence de ses propriétés toxiques. Il serait en effet à la fois toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien.  

Le BHT pour sa part, est souvent utilisé pour remplacer le BHA. Cependant, ce dernier semble être semble être un perturbateur endocrinien. Aussi, nous en bannissons l’usage dans nos formules.

Les Parabens

Il existe différents parabens. Ces derniers ont la fonction de conservateurs mais tous ne sont pas considérés comme dangereux. Les parabens ethylparaben et methylparaben sont considérés comme sûrs par les experts français et européens. À l’inverse, les plus dangereux (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben) sont interdits en cosmétiques depuis 2014. Cependant, le butylparaben et le propylparaben restent par exemple autorisés alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens

Par précaution, et pour que vous vous y retrouviez plus facilement, nous excluons toute cette famille de molécules de nos formules.

Nous vous livrons un moyen mnémotechnique pour que vous puissiez repérer les parabens les plus à risque dans vos produits cosmétiques ! Ceux qui commencent par P ou B ne sont « Pas Bons ».

Les Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui vont interagir avec le système hormonal et provoquer des dysfonctionnements au sein de ce dernier. Ils peuvent avoir des effets très néfastes sur votre santé et votre système reproductif. 

Aussi, sont bannis de nos formules : ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE – TRICLOSAN OCTOCRYLÈNE BENZOPHENONE-1, BENZOPHENONE-3 HOMOSALATE CYCLOPENTASILOXANE, CYCLOTETRASILOXANE, CYCLOMETHICONE ACIDE SALICYLIQUE RÉSORCINOL.

Les Allergènes

Pour respecter vos peaux sensibles, nous bannissons les allergènes listés ci-dessous. En effet, ces derniers sont susceptibles d’entraîner des réactions allergiques sur les peaux les plus fragiles. Votre sécurité est notre priorité.

BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL METHYLISOTHIAZOLINONE (MIT), METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE (MCIT),

– Alpha-Isomethyl ionone

– Amyl cinnamal

– Amylcinnamyl alcohol

– Anise alcohol

– Benzyl alcohol

– Benzyl benzoate

– Benzyl cinnamate

– Benzyl salicylate

– Cinnamal

– Cinnamyl alcohol

– Citral

– Citronellol

– Coumarin

– Eugenol

– Evernia furfuracea extract

– Evernia prunastri extract

– Farnesol

– Geraniol

– Hexyl cinnamal

– Hydroxycitronellal

– Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene carboxaldehyde

– Isoeugenol

– Limonene

– Linalool

– Majantol

– Methyl 2-Octynoate

Le Phenoxyethanol

Ce conservateur a été jugé hématotoxique et hépatotoxique (toxique pour le sang et le foie) par l’ASM en 2012. Il est donc banni de nos formules.

Les Sodium lauryl sulfate, Ammonium lauryl sulfate

Nous les blacklistons car ces derniers peuvent provoquer des irritations chez certains sujets.

Le Dioxyde de titane

Ce dernier pourrait-être potentiellement cancérogène s’il est ingéré par voie orale. Même si les soins Hilo ne sont pas faits pour être ingurgités, nous bannissons cette molécule par principe de précaution.

Les Huiles minérales et Hydrocarbures de synthèse

Prohibées dans les produits alimentaires, les huiles minérales sont autorisées dans les cosmétiques. Problème, ces huiles sont susceptibles d’engendrer des composés indésirables si elles sont ingurgitées : les Mosh et les Moah.

Une partie des Mosh peuvent s’accumuler dans l’organisme, notamment dans les ganglions lymphatiques et le foie. Ils peuvent y produire des réactions inflammatoires dont on ignore les conséquences exactes. Quant aux Moah, ils sont cancérogènes.

Aussi, à titre de précaution, nous excluons ces molécules de nos formules :

– Cera Microcristallina

– Ceresin

– Hydrogenated Microcrystalline Wax

– Hydrogenated Polyisobutene

– Microcrystalline Wax

– Ozokerite