Comment préparer sa peau au soleil ?

13.06.2022

Avec les températures qui grimpent, l’été est officiellement en train de s’installer. Attention aux rayons du soleil qui viennent nous caresser le visage, ils ne sont pas anodins pour notre peau !

Comment préparer sa peau au soleil ?

Avant toute chose, pourquoi préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?

Avant d’aller se détendre, siroter une grenadine en terrasse ou d’aller se balader au soleil, voici quelques conseils que l’on vous conseille fortement d’appliquer si vous tenez à votre peau.

  • Les rayons UV sont dangereux

Les rayons ultraviolets favorisent le dessèchement de la peau et accélèrent son vieillissement. Si elle subit une surexposition au soleil, elle perd en tonicité, en élasticité, et c’est ainsi que les rides prématurées apparaissent. Se protéger du soleil, c’est donc aussi prévenir le vieillissement de sa peau !

  • Notre peau est fragile, il faut en prendre soin

Il existe de nombreux facteurs qui ont un impact sur la peau. Parmi eux : notre mode de vie, le maquillage que l’on porte, la pollution…

Le soleil est l’un des facteurs importants pouvant jouer sur la qualité de notre peau.

Comment préparer sa peau au soleil ? 

  • L’importance de l’alimentation 

Une surexposition au soleil provoque une déficience en bêta-carotène, aussi appelé vitamine A, indispensable à l’organisme et riche en antioxydant.

Pour limiter le vieillissement cellulaire et protéger votre peau, on vous conseille de consommer des aliments qui en contiennent : carottes, melons, abricot, épinard, jaune d’oeufs, etc (pensez à privilégier les fruits et légumes de saison !)

  • Exfolier sa peau en douceur

Une étape à ne jamais oublier est le gommage corps ! Ce soin va stimuler le renouvellement cellulaire en libérant la peau des impuretés et des cellules mortes. Pour le visage, il va illuminer le teint et affiner le grain de peau. Pour le corps, il vous permettra d’obtenir un bronzage uniforme.

  • Choisir une crème solaire adaptée, naturelle et qui respecte nos océans

Dans de nombreuses crèmes solaires, on retrouve des composants chimiques nocifs pour la vie sous-marine. Voici une sélection de crème solaire naturelles et respectueuses de l’environnement 🌱:

La marque française Laboratoirs de Biarritz propose une large gamme de protecteurs solaires certifiés Bio. Leur extrait breveté d’algue rouge est un puissant antioxydant qui protège la peau et on vous conseille de foncer !

Depuis plusieurs années, la marque Avène a adopté une vaste démarche éco-responsable, la Skin Protect Ocean Respect, qui inclut une gamme de soins solaires écologiques. La composition est largement biodégradable et les soins ne contiennent zéro substance toxique pour les organismes aquatiques. Le tout sans silicone, un combo gagnant !

  • Ne pas être trop pressé

Si on veut un beau bronzage qui dure, sans avoir la peau qui pèle et sans la fragiliser, il faut être patient. Allez-y progressivement et ne sautez pas les étapes : on commence doucement avec un SPF 50 pour les premières expositions et on descend au fur et à mesure. De plus, c’est entre 12h et 16h que les rayons UV sont les plus intenses. Soyez particulièrement vigilants sur cette plage horaire.

  • Ne pas négliger l’hydratation !

Buvez au minimum 1,5L d’eau chaque jour, surtout en période de fortes chaleurs. Sachez qu’une bonne hydratation est essentielle au processus de renouvellement des cellules cutanées.

Notre peau aussi a besoin d’être hydratée avec des soins adaptés. Notre actif “carotte” aide à préparer votre peau au soleil grâce au bêta carotène qu’il contient ! Hydratez votre peau vous permettra de prolonger votre bronzage. Rien de tel qu’appliquer sa crème Hilo après la douche pour restaurer le film hydrolipidique cutané. 

Vous connaissez désormais toutes nos astuces pour préparer sa peau au soleil, vivre un bel été sans coup de soleil et arborer un joli bronzage à la rentrée.