Quelle argile pour ma peau ?

22.04.2022

Vous souhaitez purifier votre peau tout en douceur ? Rien de mieux qu’un masque à l’argile pour prendre soin de votre visage et profiter d’un moment de détente ! 

Quelle argile choisir pour ma peau ?

Il existe un grand nombre d’argiles en cosmétiques et chacune possède des propriétés spécifiques. Hilo vous a préparé un petit récapitulatif des argiles les plus populaires.

Vous pourrez ainsi choisir la plus adaptée à votre peau en fonction de ses besoins.

Argile verte : elle est connue pour ses propriétés purifiantes, réparatrices et apaisantes. Elle conviendra principalement aux peaux à tendance acnéique, grasses, mixtes et/ou à problèmes. Sa richesse en sels minéraux purifie votre peau en absorbant l’excès de sébum et les impuretés accumulées. 

Argile blanche : elle est connue pour ses vertus purifiantes, apaisantes et fortifiantes. Elle est conseillée pour les peaux sensibles, sèches, irritées et fragiles. C’est l’argile la moins riche en minéraux, elle n’agresse donc pas la peau et la purifie tout en douceur. 

Argile rouge : elle est connue pour son côté illuminant. Elle permet de nettoyer les pores en douceur et redonner de l’éclat au teint. Elle est idéale pour les peaux ternes. 

Argile rose : elle est obtenue par le mélange d’argile blanche et d’argile rouge. Elle est connue pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et régénérantes. Elle conviendra parfaitement aux peaux sensibles, fragiles et en manque d’éclat. Adoucissante et cicatrisante, elle détoxifie la peau en douceur et donne un effet bonne mine. 

Argile jaune : elle est connue pour ses vertus tonifiantes et régénérantes. Elle purifie le visage en douceur mais c’est également un anti-rides naturel. Elle est idéale pour les peaux matures, sensibles et à tendance sèche. 

Comment appliquer mon masque à l’argile ? 

  1. Mélanger une cuillère à soupe d’argile avec trois cuillères à soupe d’eau tiède, afin d’obtenir une pâte bien lisse et homogène. 
  2. Appliquer sur son visage en évitant le contour des yeux et de la bouche. 
  3. Laisser poser environ 15 minutes.
  4. Rincez à l’eau tiède. 

Précautions d’emplois : 

  • Attention à ne pas laisser sécher complètement le masque à l’argile sur votre peau. En effet, en séchant, l’argile déshydrate la peau et une sensation de tiraillement est souvent ressentie. Vaporisez votre visage avec un hydrolat ou une brume pour conserver le masque humide tout au long de la pose. 

  • N’utilisez pas d’accessoires métalliques (bol, cuillères…) lorsque vous mélangez votre argile avec de l’eau. Ils peuvent réduire les propriétés et l’efficacité de l’argile. Privilégiez donc des ustensiles en bois ou en verre par exemple. 

  • N’abusez pas des masques à l’argile. Votre peau n’a pas besoin d’être purifiée quotidiennement. Appliquer un masque une fois par semaine est largement suffisant pour prendre soin de votre peau. 

Chouchouter votre visage grâce à des ingrédients naturels vous permet de personnaliser vos soins en fonction de votre peau tout en respectant l’environnement et notre planète. 🌍

Retrouvez nos recettes de cosmétiques maisons préférées dans cet article pour encore plus de soins naturels ! 🌱